[tab:  Montage Canister/Accus de phare en Sidemount  ]

Comment monter et configurer simplement le « canister » (ou pack Accu) des phares primaires en Sidemount est une question que l’on me pose régulièrement par e-mail, ou lors des formations!

 

C’est en effet une problématique qui mérite de s’y attarder: il existe plusieurs « écoles » ou manières de faire… dont bien sûr celle que je préfère personnellement. Le but étant toujours d’avoir une fixation fiable, robuste, simple, légère, et respectant les principes du: « KISS ASS »! (Keep It Simple Stupid, Accessible, Streamlined and Swimmable)

 

Localisation du Canister sur le harnais Sidemount

Il existe deux famille de plongeurs Sidemount: ceux qui montent leur canister sous les fessiers, ou « butt mounted » et ceux le positionnant a la ceinture.

 

« Butt mounted »: 

Pour cela il faut que le phare présente quelques caractéristiques:

  • câble suffisamment long pour aller des fessiers du plongeur jusqu’à la tête de celui-ci.
  • canister de taille et volume réduit, afin que celui-ci ne dérange pas le plongeur lors de son palmage

Cette technique présente certains avantages:

  • Protéger le phare du milieu extérieur (grotte, épave…), quel que soit l’espace d’évolution, le canister ne sera pas le point le plus haut du profile du plongeur!
  • De plus celui-ci ne dérangera jamais le bon positionnement des blocs le long des flancs du plongeur.
  • Il ne gênera en rien l’inflation de l’élément de contrôle de flottaison.
  • il ne créera aucun déséquilibre au plongeur, sa masse étant repartie sur la largeur de celui-ci.

 

« A la ceinture »: 

C’est ici la même méthode que celle utilisée en configuration dorsale « classique »: canister positionne dans le sens de la longueur du plongeur, sur ceinture de son harnais ou le long du dos.

Montage utilisé principalement:

  • quand le phare à tête déportée offre un câble trop court pour être « butt mounted ».
  • quand le canister est trop long pour ne pas interférer avec le confort et la sécurité du plongeur: trop exposé au milieu, ou ne permettant pas un positionnement correct des blocs sur les cote du plongeur.

Mais ceci implique certains désagréments:

  • le canister et son câble sont plus exposés au milieu d’évolution: même placé sous la « wing », c’est bien le pack accus du phare qui recevra les chocs!
  • le canister sera alors sur un cote du centre de gravite du plongeur, pouvant gêner l’équilibre latéral de celui-ci
  • il ne sera pas toujours évident à placer sur le harnais sans qu’il ne dérange le bon positionnement des blocs sur les flancs du plongeur! Le canister se retrouvant bien souvent soit sur le dos du plongeur, soit sur le ventre de celui-ci!

 

Bref, nous préférerons toujours une configuration « butt mounted » qu’à « la ceinture », tant que notre phare s’y prête correctement!

De ce fait, nous parlerons plus loin des dernières contributions des divers fabriquant de matériel offrant des phare « conçus » pour être utilisable facilement en Sidemount « butt mounted »!

 

 

 

 

Comment fixer le « canister » aux harnais

Plusieurs méthodes se sont généralise ces dernières années pour positionner le pack batteries du phare primaire aux harnais Sidemount. Nous allons repasser les plus usitées, observant les différences nous permettant ainsi de mieux choisir celle qui correspond le mieux a notre configuration, tout en prenant en compte le principe: « KISS ASS »!


La « vieille école » des maillons de chaines:

Il faut fixer des maillons rapides sur le pack batteries, encore beaucoup utilisée, cette méthode offre bon nombre d’inconvénients:

  • impossible de défaire la fixation phare-harnais sous l’eau.
  • les maillons attachent en effet la batterie aux harnais, mais cette fixation laisse un grand battement, permettant au canister de ballotter constamment, provoquant gène et pouvant abîmer le phare, principalement la connectique du câble à celui-ci!
  • étant en INOX, cette méthode ajoute encore du poids au matériel.
  • il faut aussi avoir des anneaux pour ce but sur le harnais.

 

Ce fut longtemps la fixation la plus usitée sur les harnais type Nomad (Dive Rite) ou Armadillo (Golem Gear) en sidemount, mais aussi par les plongeurs CCR ou « Tek » aussi, principalement en UK!

   

Pour tenter de limiter les mouvements du phare le long des maillons on tentait souvent de placer le canister par dessous la sous-cutale ou sous la wing si monté le long du dos ou a la ceinture.
Apportant plus d’inconvénients que d’intérêt, cette méthode est de plus en plus en désuétude face aux systèmes plus modernes et plus simples!


Avec les mousquetons « double-pompes »:

Encore très utilisée, ceci permet de pouvoir dissocier canister et harnais très facilement. Mais la aussi pour cet avantage unique nous observerons divers problèmes ajoutés:

  • nous nous éloignons du principe KISS: 2 mousquetons double pompes, 2 anneaux, 2 cerflex inox, de la sangle…
  • la aussi le canister n’est que attaché au harnais mais non tenu fermement, il ballotte sur le plongeur.
  • ce sont de nouveaux beaucoup d’éléments matériels, lourds et assez encombrants!
  • besoin d’anneaux places à cet effet sur le harnais aussi.

 

 

   

Il est intéressant de remarquer que Dive Rite ou Light Monkey par exemple vendaient leurs phares Sidemount avec des mousquetons montés de la sorte en série jusqu’à l’année dernière:

   

Cette méthode étant particulièrement utilisée par les plongeurs Sidemount notamment aux USA! Elle est cependant préférée actuellement par les fixations que nous allons décrire par la suite…


A la « DIR (Do It Right)/ Hogarth »:

Technique qui vient du montage dorsal principalement, avec harnais simple, ou l’on coulisse la canister sur la ceinture à droite.

  • simple fiable et minimaliste
  • si montage à la ceinture, il faut laisser suffisamment d’espace entre sangle du montage et le canister pour que les anneaux de fixation des blocs puissent passer facilement.
  • de même si montage sur la sous-cutale, afin que puisse passer l’anneaux avant prévu pour l’usage de scooter.
  • si nous avons un canister « sidemount » avec sortie du câble à 90°, il faudra orienter correctement le montage du « bout de sangle ».

 

A noter qu’il peut être intéressant d’ajouter alors une sangle élastique afin d’éviter que le canister ne glisse le long de la sangle, principalement de la sous-cutale lors de l’équipement/dé-équipement pouvant laisser tomber le phare primaire au sol! (chose peut agréable!)

   

 

 

A la « Stealth 2.0 »:

Retour à la simplicité, deux petites boucles de bungee vont tenir le canister a la sangle grâce a une pièce simple en INOX.

  • simple de monter/retirer le canister sur le harnais: sous l’eau comme hors de l’eau pour recharge du phare par exemple
  • on peut placer la pièce inox sur la sous-cutale comme sur la ceinture sur le dos du plongeur (si câble du phare trop court pour « butt mounted »)
  • on peut choisir de placer le canister à l’extérieur comme à l’intérieur du harnais (canister entre sangle et plongeur, coinçant celui-ci ou canister sur l’extérieur)

 

   

Comparé au montage « à la DIR », si l’on dispose d’un phare spécial « sidemount » avec sortie du câble à 90°, on oriente celui-ci simplement d’un tour de main, le canister restant relativement libre sous les bungee!

Mais il est à observer que l’on se doit en contrepartie de positionner correctement la pièce inox sur la sangle, la hauteur du canister n’étant alors plus ajustable une fois le plongeur équipé! Plutôt gênant si l’on passe régulièrement de combinaison humide à l’étanche que l’on change souvent de sous-combi en vêtement sec ou que l’on varie d’épaisseur le vêtement humide utilisé…


Le « pure bungee-mount »:

C’est la quintessence du « KISS ASS »:

  • Pas de pièces nécessaire.
  • Une simple boucle de bungee de bonne qualité.
  • Très solide.
  • Grande polyvalence, sans rien modifier utilisable sur toutes les sangles des harnais, qu’il y ait des D-ring en place ou non!
  • Le canister reste tenu fortement, il ne bouge pas le moins du monde sur son point de fixation!
  • On peut utilise du caouech’, mais plus fragile, il est recommandable alors d’utiliser 2 pièces afin d’assurer une redondance.

 

    

 

   

On remarquera la simplicité du système et sa versatilité ! Nous pouvons observer aussi le fait de pouvoir orienter à souhait le canister ainsi que la grande facilité d’ajuster sa position exacte simplement même plongeur équipé .. sans parler de la rapide mise en place ainsi que pour retirer le phare sous l’eau comme après plongée pour le recharger!

Conclusions:

Au vu de ceci, il est indaignable que nous préférerons un montage « butt mounted » en utilisant la technique « pure bungee mount »: basique, pratique et fiable… teste depuis longtemps dans toutes les conditions les plus extrêmes!! 

Il est intéressant d’observer que nous avons aujourd’hui à disposition un grand nombre de fabriquant offrants divers modèles conçus pour être utilisés en configuration Sidemount « Butt Mounted »(ce qui ne les empêche pas d’être parfaitement utilisables en toute autre configuration sans aucun inconvénient !). C’est a dire, offrant une longueur de câble plus importante, et une sortie de celui-ci du canister à 90° ou 70°permettant un « routage » parfait de l’ensemble!!
Dive Rite, Light Monkey, Hollis, Finnsub, Sartek, Yellow Diving, UWLDude… etc… que ce soit en LED ou HID de toutes les puissances!!

Articles similaires