[tab:  Exploration à la pointe du Pit en images ]

Salut à tous!

L’ayant plus ou moins dévoilé lors de mes CR précédents: Spéleo cénote -105m (long+photo+vidéo) , le projet d’exploration du cénote le plus profond de la Riviera Maya continue et voici les premières images publiées, histoire de vous faire une idée d’une telle explo!!

 

Ce type de projet est un long cheminement bien entendu, ce sont de tres nombreuses plongees, des mois de travail, et une equipe de tres bons plongeurs super motive!!

Il va sans dire que sans l’aide de sponsor externes tout ceci serait strictement impossible. En plus de saigner nos economies personnelles, d’un cote Juan nous a proportione deux ambulances sur place, SSS Hyperbaric etaient en stand by, PROTEC TRAINING FACILITY, l’incroyable apport de Andreas Matthes , et autres…

Bref voici donc quelques images prisent par Matt lors de la derniere pointe realisee:

Comme toujours avant les aventures dans la jungle, plusieurs de nos soiree se passent en reunions pour fixer les details de l’operation:

 

 

 

 

Le jour J, tôt le matin, on déballe le petit matériel près de l’entrée, le camp de base s’installe… notre “maison pour les prochaines 20 heures!!”

 

 

 

 

Révision des check listes, des opérations, des RT… puis descente du matos à la flotte!!

 Safety Officer (moi-même) en plein ouvrage: analyser, organiser, planifier… et Patrick Widmann, notre plongeur de pointe.

 

 

Les divers systèmes de poulies, pour descendre/monter tout le matos (blocs, CCRs, Scoots…) et pour l’évacuation d’un plongeur inconscient au cas où!!

 

 

 

Alors que Patrick réalise les derniers checks sur son Meg,

 

 

 

Alain, plongeur sécu de mi profondeur (50m) part déposer les derniers Bail Out et connecter la ligne sur la permanence de la grotte:

Puis c’est au tour de Hans d’y aller, plongeur d’apuis de fond, pour depose de Bail out en CCR Meg. Il replongera ensuite pour accompagner Patrick lors de ses deco a partir des 70m

 

 

Patrick et ses oreilles de mickey juste avant le départ:

 

 

 

Il réalisera une plongée incroyablement complexe, où toute la pénétration se fait sous les 80m, avec deux pointes a 107m, passe la Wakulla Room (voir plan sur le cr antérieur), les tunnels sont très étroits et la visibilité est nulle, ce qui rend difficile l’évolution avec les scoots. Il disparaîtra pour 1h30 d’explo!! (7h de déco l’attendent!!)
 

Pendant ce temps l’équipe peaufine les détails pour sa longue remontée, on prépare la cloche de déco… les plongeurs de faible profondeur commencent les allers et retours:

 

 

(et c’est quoi une cloche de deco??)

Ça, ça en jette un max. Pas vrai!!
L’objectif est, pour des décos très longues, de pouvoir rester dans un milieu sec, chaud, + ou – agréable (assis, couché, sans se préocuper de la flottabilité…), on peut parler, lire… ces conditions aident aussi à pousser un peu la PpO2 lors de cette phase de déco dans un milieu contrôlé, c’est plus simple dans notre cas la pression à l’intérieur était de 8,5m… grosso modo PpO2 de 1,85. Faut dire aussi que pour de telles plongées, les limites loisir (1.4/1.6, 80%CNS…) restent loin (Patrick a fini avec près de 13000%CNS!! Il toussait un peu après la plongée, mais sans plus (on a mis ca sur le dos de la grippe porcine!!)

La cloche consiste en un récipient étanche rigide retourné et plein d’air; dans notre cas un gros réservoir de flotte utilisé en construction par ici, aménagé avec planches en bois et coussins pour le confort, deux personnes peuvent s’y tenir.

A cause de la respiration en OC de l’O2 pur, il faut continuellement purger et renouveler le volume de la cloche de déco, afin d’éviter une trop grosse montée de la PpO2 et PpCO2. Après de savants calculs on réalisait un renouvellement complet toutes les 20-30 min.

C’est de la bricole artisanale qui a pris plusieurs jours de casse tête et le plus dur fut, en fait, de la descendre à l’eau a l’aide de poulies et treuils fixés à un de nos gros 4×4 , le remplir de flotte pour le couler, le tracter au scooter, puis le remplir d’air à nouveau!!… en images sur la vidéo! )

Enfin on reprend contact avec Patrick, les plongeurs de profondeurs remontent les blocs inutiles et les scoots:

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Patrick sur ses derniers stops avant entrée dans la cloche où il passera ensuite plus de 4heures sous O2…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’activité reste énorme tout autour, recycler l’air dans la cloche, renouveler les blocs O2, apporter boissons, bouffe, tests physio et neuro…

 

Bref une superbe opération, une aventure extraordinaire menée par une belle équipe de plongeurs, dans la bonne ambiance… Nous finirons tard dans la nuit exténues, mais heureux!!

Les aventures continuent… la cloche est toujours en place, ainsi que les lignes de déco… il y a bien une raison pour cela!!!

Petite image de l’équipe:


Karin Pointner (video)
Alessandro Reato (plongeur faible profondeur en SM)
Santiago Pintado (Dive Safety Officer, responsable sécu, logistique, opération) moi quoi!!
Etienne Rousseau (plongeur faible profondeur en SM)
Alain Pocobelli (plongeur moyenne profondeur en SM)
Patrick Widmann (plongeur pointe CCR Meg)
Hans Kaspersetz (Project Manager, plongeur fond en CCR Meg)
Ne manque que le photographe, mentor, sponsor, Mr expérience en ce genre de projets (explo sout, CCR…) Andreas Matthes

A bientôt pour d’autres aventures!

Articles similaires