[tab: La Philosophie DiveUltimate ]

DiveUltimate va au delà d’une configuration matérielle. C’est une vision « holistique » ou globale de la pratique de la plongée. Une conviction simple: le matériel sans technique ni procédures précises n’est rien!

Trois facteurs principaux interdépendants qui sont le socle d’une pratique efficace, confortable et assurant une maîtrise complète par les plongeurs:


« Technique, configuration, procédures »

Les formations et entraînements proposés suivent ces fondamentaux afin de créer une qualité d’exécution des techniques, un contrôle réel du plongeur dans l’espace d’évolution, gage d’une sécurité accrue et d’un plus grand plaisir lors des plongées!

La Technique:

Les fondamentaux de la plongée: « Flottabilité, Trim, Propulsion ». Maîtriser ces éléments de manière précise permet le contrôle du corps dans la colonne d’eau.
Entraîner ces techniques de manière à ce qu’elles deviennent naturelles permet d’accéder à la liberté d’exécution de toute tâche du plongeur dans le milieu d’évolution.
Gestion fine de la flottabilité, contrôle parfait de la position du corps dans l’eau, utilisation des 5 différentes techniques de palmage, donnent un meilleur hydrodynamisme, permet une économie d’énergie et de gaz, et une parfaite exécution de toute action: prendre des photos, placer de la ligne, lancer une bouée… En plus cela permet une capacité accrue des mouvements en milieux confinés en plongée spéléo ou exploration d’épave!

 

Les procédures:

Utiliser un matériel spécifique quel qu’il soit: Sidemount, Bi-bouteilles, CCR… n’est utile que s’il y a maîtrise réelle de ses procédures spécifiques d’utilisation.
DiveUltimate est aussi le résultat d’une recherche afin de lier ces procédures aux éléments matériels. Chaque élément trouvera sa justification de part les procédures qui lui correspondent!

Plonger en bi-dorsal ce n’est pas porter deux bouteilles dans le dos, de même que plonger en configuration sidemount n’est pas mal fixer deux blocs sous les bras: l’exécution des manipulations de l’équipement et gestion efficace des incidents probables sont ce qui donne la sécurité offerte par la présence des divers éléments matériels!

Une technique propre et précise est ce qui permet d’exécuter les diverses procédures indispensables avec aisance.

 

La configuration:

Optimiser une configuration est gage d’efficacité et de confort.
DiveUltimate cherche à simplifier au mieux les éléments matériels, éliminer les points fragiles, faciliter la localisation des divers éléments tout en les plaçant de manière à les protéger du milieu d’évolution: accessibilité, hydrodynamisme, fiabilité, et cohérence avec les procédures de résolution d’incidents et manipulation du matériel.

[kml_flashembed publishmethod= »static » fversion= »8.0.0″ movie= »http://www.santiagodivingmexico.com/wp-content/anim/banner-ultimate.swf » targetclass= »flashmovie » width= »700″ height= »120″ align= »center » loop= »true » bgcolor= »black » seamlesstabbing= »true »]

Get Adobe Flash player[/kml_flashembed]

DiveUltimate regroupe plusieurs Instructeurs qui ont adopté ces préceptes dans leur enseignement de la plongée; des formateurs expérimentés que vous pouvez retrouver sur le site:

www.diveultimate.com

[tab:END]

Articles similaires