[tab:  Du bon usage du « Spool »… ]

Le spool est certainement l’élément matériel le plus simple pour utiliser les lignes que l’on emploie pour divers besoins lors des plongées. Simple, impossible à emmêler (hantise des plongeurs!!), solide et très efficace. Il est aussi utile en plongée “spéléo”, pour “tirer de la ligne” à l’horizontale, comme en plongée en mer ou en eaux ouvertes, pour envoyer un parachute de palier… ce qui se fait que très rarement en dessous des 30m ou 40m; les bons spools faisant dans les 45m de ligne (en fonction de leur diamètre): c’est là un instrument idéal!

Le Spool c’est l’expression du minimalisme en matière de gestion de ligne. Mais cela implique aussi de bonnes procédures pour le manipuler correctement, des concepts simples mais importants qui permettent non seulement d’avoir un matériel optimum, et de l’utiliser avec maîtrise.

1. Choisir le spool:

Il existe pléthore de modèles et de marques distinctes à des prix très variés… connaître les petits détails qui font la différence, vous aidera à faire un bon choix, ainsi qu’à comprendre pourquoi il existe une telle disparité pour de simples “bobines de fil”!

 

a- Le matériel de fabrication:

La solidité du matériel choisi par le fabriquant est importante:

  •  on préférera un objet solide, le spool est exposé, une fois monté sur le harnais ou le gilet du plongeur, à souffrir des coups, se faire écraser par un bloc sur le bateaux ou lors du transport…
  •  • de même, on préférera un matériel qui soit de flottabilité neutre dans l’eau, ce qui permet, lors d’un largage de parachute par exemple, de ne pas voir le spool partir vers le bas irrémédiablement si on le lâche par inadvertance (entre la force du parachute qui monte vers la surface et son faible poids apparent, il restera face à vous le temps de le récupérer)

On écartera donc de notre choix idéal les matières plastiques type ABS ou autres, très fragiles et qui se cassent ou se fendent au moindre coup ou torsion!

De même que les spools en Inox ou Aluminium, solides eux, mais lourds, parfois même coupants (lors d’un largage de parachute, le spool va tourner très vite).

La matière idéale est donc le Delrin ou Ikelite!! (pour ne citer que quelques marques: Halcyon, Agir, Salvo, Light Monkey, DTD, Terkel…)

  •  Pour le mousqueton, on préférera ceux en Inox, plutôt que ceux en bronze. Le bronze ayant tendance à se gripper plus facilement (notamment en mer!), les ressorts étant que très rarement inoxydable seront utilisables, mais demanderont un peu de maintenance (graisse ou WD40). On s’assurera que les ressorts des pompes du mousqueton sont suffisamment “forts“«  afin d’éviter qu’ils ne s’ouvrent trop facilement d’eux-même, mais qu’une pression soit nécessaire pour cela.

 

b- forme et design:

Ici aussi, les petits détails comptent!

  •  Orifice central: on préférera qu’il soit relativement grand pour une plus simple manipulation, même avec des gants. Lors de son utilisation, le spool sera maintenu par les doigts sur ce trou.

Certains spools sont même étudiés pour une utilisation spécifique en eaux froides avec des gants étanches, une petite couronne protubérante trouée qui permet de clipser le mousqueton double pompe et de s’en servir comme manivelle (je trouve cela plutôt ingénieux pour ma part).

  •  Orifices latéraux: préférer qu’ils soient nombreux et si possible proche des bords exterieurs de l’objet!

En effet certains modèles ne comptent que peu d’orifices, compliquant alors le rangement de celui-ci. Lors de l’enroulage du fil, on veut éviter d’avoir de la ligne molle, s’il y a peu de trous disponibles pour condamner le fil avec le mousqueton sur le spool, on doit compter avec la chance de tomber juste devant l’orifice une fois toute la ligne en place! Ces orifices sont la base du bon fonctionnement d’un spool!!



c- La ligne:

  •  choix du type de ligne:

Il existe diverses matériaux pour la ligne.

On préférera le Nylon, pour ses qualités de robustesse, ainsi que ses propriétés de flottabilité: elle est négative. Ce qui aide en cas de ligne molle, notamment pour un usage spéléo. L’excès de ligne coule et cela évite quelque peu les problèmes d’emmêlement! ( En spéléo, en cas de ligne brisée, on préfère toujours une ligne lourde à une qui flotte!)

La plupart des spools est livrée avec une ligne de 24′ et la longueur est déterminée en fonction de ce diamètre. On peut préférer le 36′ pour une utilisation sur des sites plus “agressifs” pour la ligne, comme pour les plongées en pénétration d’épaves!

Depuis peu, on voit beaucoup d’utilisateurs de lignes type “Hi-Viz Dacron”, non seulement pour leur haute visibilité, mais aussi pour leur très bonne résistance, alors que son diamètre est de 20′!! Ce qui permet de placer plus de ligne que d’origine: un spool de 45m peut alors contenir près de 60m pour un même encombrement!

  •  longueur :

« Qui peut le plus peut le moins ». Le spool utile a dans les 45m de ligne (longueur donnée en ligne de 24′ chez les fabricants)

C’est la longueur minimum pour être utilisable comme ligne de sécurité en spéléo!

Permet de larguer des parachutes profond depuis les 30m (on a ainsi plus de 15m de réserve en cas de courant ou autres)

Les spools de 14m ou 25m sont plus limités, et sont en général pensés pour un usage en spéléo pour réaliser des “sauts de ligne”. ( connecter deux lignes de tunnel ou sections différentes dans un système de grotte, ces sauts de ligne sont souvent très courts!)

d- Gadgets:

Un spool répond au précepte KISS (Keep It Simple Stupid)… La plus grande simplicité, minimaliste, pour une meilleur efficacité!! Alors pourquoi vouloir y rajouter des choses inutiles, fragiles et qui présentent plus de problèmes que de réels avantages?

  •  • les petites manivelles et autres… pas utile et très fragile. Qui veut une manivelle prend un spreel. Inutile, fragile et finalement très peu pratique!!
  •  • les “spreels” ou éléments du même genre: ne répondent à aucun problème et n’apportent donc aucun avantage, sinon des inconvénients: accès à la ligne, ajout d’un mécanisme pour son utilisation, blocage de la ligne peu fiable, robustesse moindre… (un mauvais moulinet déguisé en spool!)

 

 

2. Préparer le spool:

 

  • Comment préparer le fil:

Une boucle ample pour pouvoir y glisser le spool et faire la tête d’alouette, et petit nœud au bout de la boucle qui fait prise, pour défaire facilement la tête d’alouette même sous l’eau et avec de gants: suffit de tirer sur cette petite boucle pour défaire le tête d’alouette facilement!

Ne pas trop charger en fil: Trop de fil, c’est la seule manière de se faire des noeuds avec un spool. Laisser que les trous soient apparents lorsque la ligne est entièrement embobinée. Il arrive que bien des spools soient vendus avec une trop grande quantité de fil, surtout ne pas hésiter à retirer quelques mètres!! On évitera ainsi bien des problèmes lors de l’utilisation du spool, aidant même à sa correcte manipulation!

 

 

3. Ranger le spool, y fixer quelque chose:

On voit trop souvent les plongeurs fixer leurs spools au harnais de cette manière:

C’est la plus grosse erreur que je croise chez les utilisateurs: source de perte de l’objet, ou pire, risque de se retrouvé attaché à une ligne, alors que le spool dévide les 45m defil autour du plongeur!!

Il ne suffit que d’un léger mouvement de torsion sur les mousquetons pour qu’ils s’ouvrent et relâchent para, autre ligne ou le spool lui même s’il est rangé clip double pompe fixé sur un des trous du spool et sur un anneau du harnais; même dans la poche étanche!!

  •  J’ai déjà vu plusieurs para se détacher de cette manière avant d’arriver a la surface.
  •  • J’ai vu encore plus de plongeurs perdre leur spool; dans le meilleur des cas c’est une perte simple, dans le pire des cas, le spool lâche, mais la ligne reste fixée au plongeur par le clip!! Ça fait drôle de sentir que l’on est attaché à 50m de fil qui se déroulent derrière soi… encore plus top en spéléo

 

Une petite illustration vaut mieux qu’un long discours:

 Et ce, comme les vidéos le montrent, que le mousqueton soit place vers l’intérieur ou vers l’extérieur du spool!!

(je précise qu’il n’y a pas de truquage et aucun spool ne fut mal utilisé lors de ces tournages)

 

 

Le mieux est de passer le fil au travers d’un des trous du spool et le récupérer avec le mousqueton de l’aut’e côté . L’attache est plus souple et le mousqueton ne risque pas de s’ouvrir intempestivement suivant l’angle qu’il peut avoir quand il est fixé sur le plongeur!!

Certains préfèrent combiner les deux techniques: que la ligne passe par un des orifices, clipsée au mousqueton, puis fixer celui-ci au spool. C’est en effet plus sûr que de ne placer que le mousqueton sur le spool, mais cela se révèle parfois contre-productif: le mousqueton est toujours à même de s’ouvrir intempestivement en s’appuyant sur le spool et relâcher en même temps la ligne comme le spool!

Il est important de rappeler à nouveau que le ressort du mousqueton dit être “fort”, ce qui garantira le bon maintien du spool! Un mousqueton “mou” s’ouvrira trop facilement!

 

 

La meilleur technique pour ranger votre spool, que ce soit en eaux chaudes, ou avec des gants etanches est donc bien la suivante:



Vous avez à présent choisi un bon spool, solide, pratique et vous savez comment le préparer et le ranger de manière optimale! Rappelez-vous simplement que de même que toute technique, la bonne utilisation ne dépendra que de votre pratique!

 

 

4.Utilisation : trucs et conseils :

« En plongée une ligne peut être ton meilleur ami comme ton pire ennemi !! »

Il est impossible de remplacer par quelques lignes une formation et de la pratique ! Mais nous allons énumérer simplement quelques grandes règles générales de la bonne utilisation du spool,certaines d’entres-elles sont de fait commune à toute utilisation de ligne en plongée :

 

 

  •  Maintenir la quantité minimum de fil hors du spool lors de toute manipulation: Plus on a de ligne hors du spool, plus celle-ci risque de créer problème et des’emmêler dans tout élément de matériel à proximité ! On cherchera donc toujours à ne sortir que la longueur minimum utile a toute opération

 

  •  Maintenir la ligne en tension : tant que la ligne à manipuler a une tension, elle ne flotte pas autour du plongeur et ne risque pas donc de se glisser là où on ne le désire pas !

 

  •   Eloigner la ligne de soi : lors de toute manipulation on tentera d’éloigner la ligne du corps, bras tendus. Il est important aussi d’avoir une configuration matérielle propre, afin d’éviter tout emmêlement.

 

  •   Une chose a la fois :manipuler un spool ou tout élément de ligne est une opération complexe, autant le faire de la manière la plus simple possible ; ne manipuler qu’un seul élément matériel à la fois aidera! Dès que l’on retire le mousqueton du spool pour accéder à la ligne, clipser celui-ci sur un anneau, bracelet d’ordi… Garder le mousqueton à la main ne fait que compliquer la manœuvre et c’est le meilleur moyen pour le perdre !

 

  •   Utiliser le mousqueton : une fois le parachute lancé ou que l’on a atteint la distance voulue à l’horizontale, on peut utiliser le mousqueton pour bloquer la ligne sur le spool. Clipser le mousqueton sur la ligne, puis dans un des trous latéraux du spool permet d’assurer la ligne sur le spool, on peut lâcher le spool dans l’eau, celui-ci ne se déroulera plus ! Très utile pour marquer une profondeur de déco par exemple !

 

  •  Récupérer la ligne : : il suffit d’enrouler le fil sur le spool ! Il est pratique ici aussi d’utiliser le même mousqueton comme manivelle : mousqueton dans une main, clipser sur la ligne, il suffit de faire tourner alors le mousqueton autour du spool pour récupérer du fil ! Très pratique pour ne pas s’abîmer les doigts avec la ligne ou pour utilisation avec des gants !

 

  •   Flottabilité, Trim, Position : : pour toute exécution de tâche en plongée, on ne peut que recommander de soigner ces éléments ! Avoir un bon contrôle de son corps dans l’eau est un élément important pour la bonne exécution et l’efficacité des gestes !

 

Là aussi rien de tel que des images pour illustrer :

 

 

Entraînement et pratique hors de l’eau comme sous l’eau sont les maîtres mots de la bonne exécution des gestes, propres et efficaces lors de la mise en œuvre de toute procédure… aussi simple qu’il puisse paraître!!

Salut!

 

Articles similaires