[tab: « LB-Slinding Ring » le D-ring « sur mesure »]
En configuration Sidemount, gérer le positionnement correct des bouteilles sur le plongeur alors que celles-ci ont une flottabilité variable est un point primordial.
Les blocs en aluminium ont une flottabilité légèrement négative en début de plongée, mais deviennent peu a peu positifs a mesure que la pression du gaz diminue, ce qui affecte leur orientation et position vis-à-vis de l’axe du plongeur. L’objectif, afin d’avoir une configuration Sidemount hydrodynamique, propre et efficace, est de maintenir les bouteilles parfaitement alignées et parallèles au corps du plongeur, que celles-ci soient « flottantes » ou non !
La solution la plus minimaliste est d’adapter la localisation du point de fixation bas du bloc sur la ceinture du plongeur : on ne cherche pas à contrer la flottabilité positive de la bouteille, on ajuste l’angle naturel de celle-ci avec l’assiette du plongeur !
Le « LB-Sliding Ring » est l’Ultime solution matérielle pour répondre a ces besoins : simple, fiable, robuste, autobloquant et simple a manipuler… que demander d’autre ??!!
Quels sont les « plus » offerts par le « LB-Sliding Ring » ?
— Inox et Delrin : une fabrication a toute épreuve !! le « LB-SR » est une pièce fiable de votre équipement, il ne vous fera jamais défaut.
— Système autobloquant : le « LB-SR » coulisse facilement le long de la sangle, mais seulement en une seule direction quand il est manipule par l’anneau de fixation (D-Ring) : on pousse gentiment l’anneau vers le bas a mesure que les bouteilles deviennent positives pour corriger leur alignement, et le D-Ring restera parfaitement fixe en cette position. Presque vides, les bouteilles de plongée peuvent « tirer » fortement vers le haut (d’autant plus en eau salée), le « D-Ring » du « LB-SR » ne bougera pas, gardant sa position, préservant ainsi le bon positionnement du bloc. Si l’on désire repousser le « D-Ring » en arrière de nouveau, il suffit simplement de pousser doucement le « LB-SR » lui-même dans la direction désirée !
Pour ceux voulant utiliser des blocs a flottabilité constante négative (blocs aciers), inverser le « locking System » se fait d’un seul geste sans besoin de démonter le « LB-SR », l’anneau de fixation sera alors tenu fortement en arrière de manière fixe !
— Plus besoin de manipuler de mousqueton : plus besoin de decliper/recliper le mousqueton de la bouteille pour modifier sont point d’attache… suffit de pousser doucement l’ensemble (mousqueton/D-ring) jusqu’à la position désirée !! Ceci est particulièrement intéressant pour les plongeurs utilisant des gants épais, voire des gants étanches qui rendent plus difficile les manipulations des mousquetons.
— Ajustement du matériel et réglage du harnais SM facilite : utiliser des D-Ring fixes oblige a une grande précision d’ajustement sur les sangles de la ceinture pour les deux positions (blocs pleins/blocs vides). Réglages que l’on doit de refaire a chaque foi que l’on change de protection thermique par exemple (Combinaison étanche, humide, ou en maillot de bain )… le « LB-SR » glisse la ou vous désirer positionner les « D-Ring » un seul geste, et ce, dans l’eau avec les bouteilles en place : plus d’approximations de réglages !
Ceci est particulièrement utile quand on « prête » son harnais Sidemount a un autre plongeur, ou mieux, lors de formation Sidemount : un seul geste et tout est en place, « sur mesure » !
— Orientation naturel de l’anneau a 90° : l’anneau monte sur le « LB-SR » se place naturellement a 90° de la sangle, tout en restant mobile (sans présence de point dure entre le plongeur et la bouteille), ce qui aide a mousquetoner le bloc, même avec des gants !
— Adaptable a tout « D-Ring » : le « LB-SR » peut être utilise indistinctement avec des anneaux larges, ou des anneaux « Low profile », en fonction des préférences ou besoins du plongeur.